Entre la vallée du Blavet et la chapelle St-Urlo

A partir de Kerentestec et de son verger de pommiers, cette randonnée parcourt les landes et les bois de l'est de Languidic, puis les méandres du Blavet jusque la fontaine et la chapelle St-Urlo.
Situation Entre Languidic et le canal du Blavet
Lieux traversés Languidic (56)
Intérêts Vallée du Blavet, chapelle St-Urlo, bois de Mané Meur, pommiers de la forêt 2000
Durée/Distance 03:30 / 12,2 Km
Dénivelés +283,0 m / -283,0 m
Indice Popularité 21
Particularités Cette randonnée suit le Circuit de St-Urlo balisé qui n'a pas tous ses poteaux de repérage présents à ce jour.
Documentation Livret PDF
Trace GPS Fichier GPX
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Parking de Kerentestec

Le point de départ est le parking de Kerentestec, à 1,5km du bourg de Languidic.

2Les pommiers de la Forêt 2000

La municipalité de Languidic, en partenariat avec l'association Loca-Terre, a planté ici des pommiers. Chacun d'eux est parrainé par un enfant, et comporte une plaque à son nom, sa date de naissance, et la variété de l'arbre. Parmi ces anciennes variétés de pommes à couteau, citons des teint frais, des chailleux, des reinettes, ...

Arrivé dans l'entrée du bois prenez sur votre gauche, puis traversez dans la descente un ruisseau. Arrivé sur la route prenez à droite puis la 1ère route à droite en direction de Kerbléhan. Au sommet de la montée bifurquez à gauche vers un chemin d'exploitation bordé de pommiers sur votre gauche.

3Bois de Mané Meur

Une fois traversé le bois de Mané Meur vous arrivez sur une route que vous monterez sur votre droite. Au sommet peu avant la fin du bois bifurquez à gauche pour suivre un sentier dans le bois.

Arrivé sur la route prenez à droite puis à gauche une route qui monte en direction de Craninen, où juste avant ce village vous prendrez un chemin à droite, puis après 400 m à gauche un sentier qui descend vers le Blavet.

4Le Blavet

Laissez à droite l'écluse du Rudet et prenez à gauche le chemin de halage qui suit les méandres du Blavet.

5Rochers de La chaise du diable

De l'autre côté, celui de la commune d'inzinzac-Lochrist, se trouve le site d'escalade des Rochers de La chaise du Diable.

6Ecluse de Trebihan

L'écluse et la maison éclusière typique de Trébihan.

Hé oui vous n'avez pas rêvé: sur le bord du halage une plantation de théiers. Il est vrai que le camélia se plait bien en terre acide sous nos contrées humides.

Après 500 m quittez le chemin de halage pour bifurquer à gauche vers un sentier qui vous mène à la fontaine St-Urlo.

7Fontaine de St-Urlo

L'eau de la fontaine de St-Urlo est réputée guérir de la goutte et des rhumatismes;

Pour atteindre la chapelle du même nom, gravir les marches de rondin de bois, puis la haut continuez tout droit le chemin qui vous conduit à la chapelle.

8Chapelle de St-Urlo

En 1939, pour accueillir les nombreux pélerins fut édifiée une étonnante chaire en béton au bout de la chapelle de St-Urlo.

Pour en savoir plus

Quittez le site par la route à gauche, puis dans le bas fond après le ruisseau, vous retrouvez le sentier qui retraverse le bois de Mané Meur.

9Kerblehan

Après le village de Kerblehan bifurquez sur un chemin d'exploitation à droite, puis encore à droite après 200 m environ.

10Landes

Vous retrouvez les paysages de bois et de landes de Kerentestec.

Randonnée effectuée le 04/04/2021. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Entre la vallée du Blavet et la chapelle St-Urlo

Situation Entre Languidic et le canal du Blavet
Lieux traversés Languidic (56)
Durée/Distance 03:30 / 12,2 Km

4Le Blavet

5Rochers de La chaise du diable

6Ecluse de Trebihan

L'écluse et la maison éclusière typique de Trébihan.

7Fontaine de St-Urlo

8Chapelle de St-Urlo

Pour en savoir plus

9Kerblehan

10Landes

Vous retrouvez les paysages de bois et de landes de Kerentestec.